Lisa Palot, Thérapeute Énergéticienne

Articles divers

Venez découvrir si votre animal est bois, Eau, feu Métal ou terre afin de mieux le comprendre.

CLASSEMENT DES CHEVAUX PAR ELEMENTS

et de tous les êtres à 2 ou 4 pattes !

Cet article fait suite à la demande  de certains « facebooker », mais avant  je vais faire un rapide mémo sur la manière dont fonctionne la Médecine Chinoise. 

La MTC travail selon le principe du TAO, des 5 éléments : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.

A chaque élément correspond un organe, un viscère, un sens, une saison, une émotion, un système etc… 

Par exemple le Bois : son organe est le Foie, son viscère la vésicule Biliaire, son émotion la colère, sa saison le printemps, son climat le vent, son système les muscles les tendons et les ligaments, son ouverture les yeux etc…

Pour en revenir à nous moutons, on va dire que, tout comme les signes du zodiaque, nous pouvons « classifier » les chevaux ( et pas uniquement, comme je l’ai spécifié plus haut) dans un élément. 

Comment ? en fonction d’un tempérament mais également en fonction des déséquilibres qu’il va souvent rencontré dans le même élément ( Eau, Bois, Métal, feu et Terre).

Je vais vous faire un bref aperçu de chaque tempérament :

Le cheval Bois:

Cheval de complet ou d’obstacle (grosse compétition), allure d’athlète, Il a besoin de travailler tous les jours, il est sûr de lui, il va finir son tour en compétition même si le cavalier est tombé ! En déséquilibre: sujet aux crampes, aux élongations, douleurs mouvantes d’un bout à l’autre du corps. Autodestruction, écoulement oculaire, contrariété, devient coléreux, ne respecte pas son cavalier….

Le cheval Feu:

Cheval de modèles et allures ou de dressage. Il est plein d’énergie, dans la joie, joueur, excellent en compétition, il aime que l’on s’occupe de lui, le brosser lui faire des papouilles. En déséquilibre: Il peut exploser, tomber dans l’ennui, se consumer sur place, avoir des problèmes cardiaques, transpirer abondamment, troubles de la circulation, du transit (colique de stress), sytème immunitaire faible…

Le cheval Terre:

Cheval de club par excellence, pour la famille, les enfants, la jument poulinière. Loyal, confiant, raisonnable, il aime la routine, la sécurité, ne pas faire trop de compétition. il perd ses moyens en concours. 

En déséquilibre: il va se gaver donc prendre du poids car il est gourmand, va devenir trop protecteur, avoir des problèmes de digestion, fourbure, être léthargique, déclarer des coliques ou des diarrhées, des problèmes d’engorgement…

Le cheval Métal:

Cheval de club, bon cheval quel que soit la discipline, mais pas compétiteur. C’est un cheval qui aime les règles, les barrières pour lui sont plutôt rassurantes, il est sérieux, anxieux de bien faire,  il n’aime pas se faire peur, il peut souffrir depuis des années d’un problème psychologique.

En déséquilibre: aplombs cagneux ou panards, avoir des tensions dans les épaules, l’encolure, au garrot. Avoir des problèmes de peau, devenir distant, avoir des problèmes d' allergies et développer des coliques…

Le cheval Eau:

Bon cheval dans n’importe quelle discipline à condition d’être en confiance, là il devient excellent ! intelligent, très endurant, avec une bonne santé puisqu’il est équilibré, il sait s’adapter aux changements, il est rempli de sages de maturité. 

En déséquilibre: La peur peut le dominer, il peut stopper net, mais il peut aussi embarquer ! problèmes au niveau de son système osseux, fragilité du système urinaire, sujet à l’arthrose, raideur des semi tendineux, peut développer des excroissances osseuses, son dos est sensible….

 

Voilà j'espère avoir répondu à votre curiosité !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.