06 19 33 41 61

Articles divers

Le Shiatsu est né au japon, d’un subtile mélange entre l’une des plus anciennes techniques manuelles nommé TEATE, qui signifie « poser les mains » et de la Médecine traditionnelle Chinoise qui apparaît déjà dans les écrits en l’an 168 avant Jésus Christ.

La médecine Traditionnelle Chinoise  se base sur la théorie du Yin et du Yang, qui sont à  la fois opposés et complémentaires, et qui, relié aux 5 éléments, animent et préservent toute forme de vie dans l’univers. C'est le principe du TAO.

A chaque élément correspond un organe, un viscère, un sens, une saison, un climat, une heure de la journée, une émotion et bien plus encore.

Chaque élément, nourrit le suivant, est contrôler par un autre et contrôle un élément.

Pour exemple, le Bois nourrit le Feu, contrôle la Terre et est contrôler par le Métal. Son organe est le Foie, son viscère la Vésicule biliaire, son émotion la colère....

Tout est lié, un dysfonctionnement d'un organe entraine automatiquement, s'il n'est pas équilibrer énergiquement, le déséquilibre d'un autre, voir de plusieurs. 

C'est pour cette raison, que la médecine traditionnelle chinoise travail en préventif, à chaque changement de saison, afin de maintenir un équilibre énergétique dans le corps.

Le Shiatsu est basé sur des traditions et une philosophie de vie japonaise: 

« la recherche du bonheur dans la vie harmonieuse avec la nature ».

Selon la pensée japonaise, le Tchi ou Ki est l’énergie vitale qui unit le corps et l’esprit. La respiration qui est un phénomène fondamental de l’être vivant contient ce Tchi. Il n’est pas seulement l’air, mais également l’énergie cosmique.

Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le Shiatsu est une technique de bien-être, prédictive, préventive et globale basée sur des concepts philosophiques de l’énergie. 

Il envisage le confort de l’être dans sa globalité: physique et psychique.

L’objectif étant de préserver un équilibre entre les différents organes du corps, le sujet et l’environnement.

La méthode consiste à stimuler les points d’acupuncture par la pression des paumes et des doigts sur des canaux appelés méridiens, qui sont en relation avec tous les organes et viscères de l’organisme.

Cette technique permet une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps, elle procure détente et relaxation et permet également de :

• équilibrer le système énergétique dans sa globalité

• réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques

• stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme   

• apporter un moment de détente et de relaxation à votre corps

• retrouver le calme, le sommeil et le dynamisme,

• aider à la récupération lors d'une  convalescence, ou d'une épreuve sportive

• pour tous les troubles digestifs et intestinaux, respiratoires et circulatoires

• soulager les tensions articulaires, musculaires et nerveuses

 

Quand: 

• en relaxation détente (1 fois par mois) 

• pour apporter du bien-être

• en préventif  (4 fois par an) en fonction des saisons ce qui permet de maintenir une harmonie au niveau de l’énergie dans l’organisme et éviter ainsi l’apparition de déséquilibres. 

• en curatif


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.