06 19 33 41 61

Articles divers
montee énergétique du rein

Petits rappels de médecine traditionnelle chinoise

Les organes et viscères sont répartis dans ce que l’on nomme en médecine chinoise les 5 Éléments :

Le BOIS, Le FEU, La TERRE, Le MÉTAL et l’EAU.

Ainsi :

Le Bois : Foie/ Vésicule biliaire

Le Feu : Coeur/Intestin grêle - Maître du Coeur/Triple réchauffeur

La Terre : Rate/Estomac

Le Métal : Poumon/Gros intestin

L'Eau : rein/Vessie

 

Le Rein fait parti de l’élément EAU et à pour viscère la Vessie.

On dit souvent que le Rein est la « Racine de la Vie ».

C’est lui qui stocke « l’Essence » partiellement héritée des parents à la naissance, et qui est déterminée dès la conception.

Comme en toute chose, il existe une part Yin et une part Yang. Nous avons donc dans le Rein un aspect Yin et un aspect yang.

La particularité en ce qui concerne l’énergétique du rein (par rapport aux autres organes de l’organisme), est que le déséquilibre de l’un des deux aspects entraine systématiquement le déséquilibre de l’autre.

De même, le Rein diffère des autres organes (Foie, Rate, Poumon, Coeur) parce qu’il est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps, et qu’il est également la source de l’Eau et du Feu du corps.

La saison du Rein est l’hiver. Afin d'avoir un organe en parfait équilibre, il est important de le travailler dans les trois derniers mois de sa montée énergétique soit entre le 21/09 et le 21/12.

 

Son Rôle : Purification, élimination, coordination, relation avec l’hypophyse et les glandes surrénales qui débloquent la cortisone.

  • Le Rein: Participe au transport de la partie pure des liquides, maintient liquide et l’énergie dans le bas du corps, défense de l’organisme, stocke l’énergie ancestrale et le surplus d’énergie acquise. Il représente l’énergie sexuelle.
  • La Vessie: Gère et évacue les vielles mémoires, fonction urinaire, régulation des niveaux des liquides, capacité à accepter le changement.

 

Son émotion : la peur, la témérité, la volonté ou l’endurance.

Système concerné : les os

Les liquides : l’urine

Il abrite la Volonté : Si le rein est fort, la volonté l’est également, l’esprit est bien concentré sur les buts qu’il s’est fixés et il les poursuit de façon déterminée. Par contre, si le rein est faible, l’individu va manquer de volonté, l’esprit sera facilement découragé et s’écartera des objectifs fixés. Le manque de volonté et de motivation sont souvent des aspects importants de la dépression nerveuse.

Les déséquilibres que l’on peu rencontrer chez les animaux ou les humains  : peurs, phobies, salière creuse, difficulté à se reposer, témérité jusqu’au bout de l’effort, lombalgies, problème de colonne vertébrale, froid dans le bas des membres ou chevilles enflées, problème de reproduction, défense du corps diminué, rougeurs au niveau des pommettes, des urines foncées, incontinence, des sueurs nocturnes, des acouphènes, goût exagéré pour le sucré, frilosités, transpirations nocturnes, difficultés d’adaptation, manque de patience, etc !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.